Blouse Estelle de Coralie Bijasson



Et bien, 18 mois après la création de ce blog, il était plus que temps que je rédige ENFIN un article ...  Comme beaucoup je pense, dans le contexte actuel de confinement, j'ai plus de temps pour coudre, et le printemps arrivé, la lumière pour prendre des photos est aussi bien meilleure. Bref, je me suis dit que je n'avais plus d'excuse. 

Reprendre - enfin, commencer - la publication me trottait aussi dans la tête depuis les nombreux articles du gang des couturières blogueuses en janvier : je tiens d'ailleurs à rendre hommage à toutes les blogueuses couture pour leur investissement et le travail énorme qu'elles réalisent, car même si je n'ai rien publié ici depuis l'été 2018, j'ai vite compris après l'ouverture ce blog que cela prenait énormément de temps. Je n'oublie pas les heures que j'ai passées, et que je passe encore à lire leurs articles : quand j'ai commencé à coudre c'est grâce à elles que j'ai pris le virus, leur passion est communicative, leurs partages m'ont tellement aidée !

Voici donc une de mes cousettes "de confinement" : J'aimerais pouvoir coudre des tissus plus printaniers, mais je suis bien obligée de me montrer patiente et d’utiliser mon stock, encore plutôt tourné vers l'automne/hiver. Ce qui a aussi un net avantage : utiliser ce fameux stock :)

Je suis abonnée à la box couture de Mouna Sew depuis son lancement. Je n'ai cousu pour l'instant que la viscose fleurie reçue en novembre, une robe Ariane de Coralie Bijasson  postée ici
Cette Viscose bleue avec des plumetis dorés, je la voyais en tunique, avec des fronces. J'ai longuement cherché, comparé, j'ai hésité entre plusieurs modèles.

Blouse Envol Atelier Scämmit

Blouse Harmonie Atelier Scämmit

Chemiser 1387 Vogue

Blouse Pretty Baby de Dress Your Body

Mimoï Patterns

Je tergiversais, j'hésitais, quand j'ai vu passer sur IG la blouse Estelle de Coralie Bijasson, et là, aucune hésitation. Je me suis décidée pour cette blouse sans patte de boutonnage mais avec une encolure travaillée.





Le patron PDF de 20 pages est vite assemblé. On doit découper 2 ou 4 côtés : j'ai du retracer sur chaque page la marge à droite qui manquait à l'impression. J'ai eu le même problème sur le patron Ariane. Ce n'est pas bien gênant, et c'est peut-être dû à mon imprimante. J'interrogerai la créatrice sur ce point. 

Côté modification, j'ai raccourci la stature d'un cm (énorme!), et j'ai enlevé 6 cm aux manches. Je raccourcis toujours les manches, j'ai des bras apparemment plus courts que les statures de base. Le tout est de trouver le bon dosage. Quand je suis assise, les manches remontent peut-être un peu trop, 4 ou 5 cm auraient suffi.

La coupe du tissu est rapide, il y a peu de crans de montage mais ils sont tous importants : ceux pour le sens des manches raglan, et ceux pour le montage de l'encolure froncée. Ne pas les oublier !


Le montage de la bouse est simple et rapide jusqu'à l'étape de l'encolure, grâce aux manches raglan. Le V de l'encolure s'obtient au moyen d'une fente indéchirable, comme sur une manche de chemise. Coralie Bijasson propose une vidéo dédiée. Ensuite, le point véritablement technique arrive. J'ai fait une pause, et je vous conseille de visionner d'abord toute l'étape sur la vidéo tutoriel, puis d'attaquer le montage. La vidéo une fois visionnée, le montage m'a paru plus clair qu'à la seule lecture des explications.  
Il y a beaucoup de fronces à gérer, mais cela se fait, on y arrive. Enfin, mon encolure une fois montée, j'ai réalisé qu'il y avait un joli décalage au niveau du V, mais comme je m'en suis aperçu après avoir surpiqué l'encolure extérieure, je n'ai pas eu le courage de tout démonter. 



J'aime beaucoup le tombé de cette blouse. Je préfère la porter rentrée dans mon jean, mais la coupe liquette est très réussie. Son style "bohème chic" rend très bien avec un tissu fluide.






Le devant est assez long pour pouvoir rentrer la tunique dans un pantalon, je ne le retoucherai donc pas, mais je raccourcirai l'arrondi dos pour qu'il arrive au milieu des fesses, je trouve cela plus joli. 

Il y a sur le site une très jolie version avec passepoil, qui ajoute certes une difficulté au montage de l'encolure, mais aussi beaucoup d'allure.




Voilà mon 1er article, au ton léger compte tenu des circonstances, mais je n'oublie pas que de nombreuses personnes sont en difficulté ou exposées. Je pense fort à tous ceux qui sont en première ligne et qui donnent tellement de leur personne pour notre bien à tous, les soignants, pompiers, et autres professionnels de santé. Et aussi toutes les "petites mains", discrètes, mais essentielles, grâce auxquelles, malgré le confinement, nous pouvons avoir une vie presque normale.

Portez-vous bien et prenez soin de vous et de vos proches.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Teddy HB - Louis Antoinette Paris