Le Teddy HB - Louis Antoinette Paris

Pour mon premier article couture, je ne choisis pas un vêtement de saison, mais un blouson que j'ai réalisé il y a quelques mois. C'est un projet dont je suis assez fière, la première veste que je réalise et que je porte (j'ai deux autres projets jamais terminés en stand by \o/). Il n'est pas parfait, par exemple mon zip est décalé en haut et en bas, mais il est quand même abouti et je me suis régalée à suivre les étapes et à le réaliser.



Cette veste fait partie de mon #makenine2018, posté en début d'année sur Instagram .
Il s'agit donc d'un blouson "teddy", très à la mode en ce moment, mais qui se distingue de tous les autres par ses découpes devant, son col et son pli au dos. Ce blouson est doublé. Il est de niveau 4, temps estimé 9h (j'ai au moins mis le double :)



Je voudrais tout d'abord citer et remercier @mithe54 qui a réalisé un super tutoriel sur son site, qui m'a énormément aidée. Je pense que sans ce tuto, j'aurais sérieusement bloqué sur une ou deux étapes. Les explications du livret sont très bien faites compte tenu de la difficulté, mais à mon niveau de couture, j'ai besoin d'une aide pour arriver au bout d'un tel projet.

Ce tuto fourmille de petits détails et de conseils sur certaines étapes comme :
le montage du devant en pointe
le montage de la coulisse du bas associée à la doublure, sur lequel j'ai passé du temps. On y arrive, mais c'est clairement un point sur lequel j'aurais vraiment eu du mal seule.
le montage de la doublure au col
la couture des manches doublure au corps (que j'ai d’ailleurs du recommencer pour une des manches car je n'étais pas bien passée par l'intérieur).


Comme je l'ai lu dans les commentaires de l'article de Mithe, ce tuto m'a motivée à me lancer dans ce projet qui me faisait de l’œil depuis un moment : j'avais craqué sur l'originalité de ce modèle mais je n'osais pas par peur de la difficulté.

Concernant les modifications : je n'en ai fait aucune ! (mais j'aurais dû)
Un peu impressionnée par la technicité, je n'ai envisagé aucune modification, j'ai coupé et assemblé tel quel dans la taille 42. D'habitude, je coupe les hauts et robes en 2 tailles : 40 en haut car j'ai des petites épaules, et 42 en bas. Là, vu le nombre de pièces qui composent le devant, je ne me sentais pas de faire de tels ajustements, je ne sais même pas si c'est possible ?




Comme on le voit sur les photos, notamment celle de dos, les épaules en 42 sont trop larges, et tombent un peu. J'ai pensé après coup aux explications de By Sandra's Hand sur sa veste Michelle : il suffisait de pincer le patron de la pièce numéro 3 pour enlever 2 ou 3 cm aux épaules de chaque côté (et idem sur le dos et la doublure).

Je n'ai pas raccourci le blouson, qui est un peu long pour mon 1m60 pour un teddy (à comparer avec la photo de la pochette où le mannequin le porte avec un jean). Ceci dit, en l’absence de lignes allonger/raccourcir sur le patron, entreprendre de raccourcir les différentes pièces du devant et de la doublure me semble ... insurmontable :)



Je n'ai pas non plus pensé à raccourcir les manches : ça c'était facile, et je sais que les manches sont toujours trop longues pour moi. Toutes ces longueurs, avec la souplesse du tissu utilisé, font de beaux petits amas en bas du vêtement.




La seule petite modification que j'ai faite a été de rallonger les élastiques du bas et des manches, trop serrés pour moi.





Mon joli zip doré qui n'est pas super bien posé : décalé en haut et en bas :)

Enfin, concernant les tissus utilisés, le tissu principal est un crêpe nid d'abeille Cousette (poly/viscose/spandex) assez épais mais plutôt souple. Il convient bien pour ce projet sauf ma petite réserve pour l'excès de longueur. J'ai utilisé pour la doublure une chute de viscose de mon stock (du marché). Ce n'est pas la plus jolie doublure mais elle fait le job et je ne savais pas trop quoi faire de ce qui me restait. Les manches sont doublées avec un tissu qui glisse bien.



Ce blouson, je l'aime beaucoup, c'est un beau projet, gratifiant. il est très confortable, je peux facilement porter une épaisseur supplémentaire en dessous. J'ai choisi de faire mon premier article dessus car j'étais vraiment super contente d'y être arrivée et je me souviens du plaisir à le coudre. J'aimerais en réaliser un deuxième avec au moins les modifs épaules et manches pour qu'il m'aille mieux. Il me reste à trouver le tissu ... et du temps !



Commentaires

  1. Oh super, un blog qui débute ! comme le mien transformé en blog lifestyle.
    Et bien tu as eu du courage de te lancer dans une pièce aussi technique !
    il faut admettre et même aimer les petits défauts de nos cousettes qui les rendent uniques.
    En tout cas, il te tombe très bien ce teddy, et c'est mieux quand c'est un peu plus long et que ça protège le bas du dos des vilains courants d'air.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton gentil commentaire (mon premier !)
      Tout à fait, les petits défauts c'est notre patte, les traces de notre apprentissage et de notre évolution.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Blouse Estelle de Coralie Bijasson